Médecine d’assurance

Boris Pétermann – Responsable du département Médecine d’assurance
Transparence accrue, approche consensuelle, révision de la liste des infirmités congénitales et coordination renforcée : l’entrée en vigueur du Développement continu de l’AI a eu une influence majeure sur les activités du département Médecine d’assurance.
Boris Pétermann – Responsable du département Médecine d’assurance
Transparence accrue, approche consensuelle, révision de la liste des infirmités congénitales et coordination renforcée : l’entrée en vigueur du Développement continu de l’AI a eu une influence majeure sur les activités du département Médecine d’assurance.
Dans le domaine des expertises médicales, différentes mesures de transparence ont été mises en œuvre. Les entretiens entre l’expert·e et la personne assurée font dorénavant l’objet d’un enregistrement sonore. Diversement perçue à son annonce, cette pratique semble désormais bien acceptée dans la mesure où son utilité est indéniable afin de garantir, pour les parties concernées, le déroulement adéquat des échanges.
Liste d’expert·e·s
La liste des expert·e·s mandaté·e·s est désormais publique. Fruit d’une collaboration avec le département Prestations, elle est publiée dans sa forme définitive, conformément aux dispositions légales, dès mars 2023. S’agissant du cercle des expert·e·s mandaté·e·s, un effort tout particulier a été maintenu afin de l’élargir et de nouvelles opportunités ont pu être créées, y compris avec le secteur public.
Toujours dans le même domaine, on notera la vérification des compétences professionnelles des expert·e·s ainsi que l’extension du mode aléatoire de l’attribution des mandats et, lorsque ce n’est pas le cas, l’approche consensuelle qui guide cette procédure.
Prestations pour les mineurs
Le service en charge des prestations pour mineurs a traversé, quant à lui, une année d’une rare intensité. L’ordonnance sur les infirmités congénitales a été révisée en profondeur afin de clarifier les conditions d’octroi et d’amener une plus grande sécurité juridique, tout en l’actualisant sur le plan des connaissances médicales. Cette révision attendue de l’ordonnance – la première depuis plus de 35 ans – a induit un impressionnant volume de travail, désormais terminé grâce à l’investissement du service et au soutien de l’équipe médicale.
Gestion des cas
Simultanément, ce service a contribué à poser les premiers jalons d’une gestion des cas visant une meilleure coordination entre secteurs d’activité, notamment avec le département Réadaptation. Introduit par le Développement continu de l’AI, ce mode de gestion tend à une meilleure anticipation des moments-clés du parcours de la personne assurée, en particulier dans les périodes de transition telles que la fin de la scolarité. Ce dispositif, dont la mise en œuvre se fera par étapes, permettra d’optimiser les prestations délivrées tant sous l’angle matériel que temporel.
Au final, 2022 est marquée du sceau d’évolutions majeures. Le travail que cela a représenté est venu s’ajouter à un flux de sollicitations dense. On ne peut que saluer l’engagement dont les collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve dans l’intérêt de nos bénéficiaires.